Engagements environnementaux

Détenteur de la Certification Green Globe

Afin de préserver la qualité de notre environnement et limiter notre impact lié à l’activité touristique, nous avons décidé depuis 2019 de nous engager sur la voie d’un tourisme respectueux de la nature, des hommes et du territoire qui l’accueille.

Nous sommes ainsi fiers d’avoir reçu en 2021 la labellisation Green Globe, programme de certification environnementale et sociétale dédié au secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Celle-ci a pu être renouvelée en 2022 et 2023 grâce à nos efforts constants pour améliorer notre impact environnemental.

Bien-être de nos hôtes

Jardin tropical

Nos clients peuvent découvrir la flore locale à travers une promenade dans notre jardin tropical, composée de plus de 16 variétés de fleurs et plantes locales différentes. Toutes les fleurs en chambre sont également des plantes tropicales, permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 liées au transport.

Linge de lit et de bain

Dans un souci de préservation de l’environnement et d’économies importantes d’eau et d’énergie, nos hôtes ont la possibilité de ne pas changer leurs draps & serviettes quotidiennement.

Cuisine responsable

Notre chef Arnaud Faye propose plusieurs options végétariennes ou végan à la carte du RIVYERA afin de satisfaire les différents régimes alimentaires et réduire la consommation de viande et de poisson. Le restaurant propose également une sélection de vins bio et collabore avec des fournisseurs locaux comme pour les bouteilles de rhum « Jackson » fabriquées sur place, les bières St Barth ou le Café de St Barth.

Spa Sisley

Notre Spa Sisley propose à nos clients différents packages autour du bien-être avec des cours de pilates et des massages aux pochons. Des cours de yoga et sessions de sport sont également proposées chaque semaine au bord de notre piscine à débordement.

Engagement environnemental

Efficacité énergétique

L’ensemble des machines utilisées au sein de l’hôtel ont été remplacées pour des équipements à hautes performances énergétiques. L’intégralité de l’éclairage fonctionne par LED à basse consommation.

Préservation de l’eau

L’hôtel dispose de sa propre station d’épuration et de dessalement, ce qui permet une complète autonomie en matière de production d’eau sur l’ensemble du site. Les équipements de l’hôtel, comme le système d’arrosage ou les régulateurs d’eau sur les robinets, sont pensés pour optimiser la gestion de l’eau.
Le Christopher collabore avec AQUACHIARA pour proposer également sa propre solution d’eau potable, avec des bouteilles en verre réutilisables.

Gestion des déchets

Nos équipes trient le contenu des poubelles de chambres pour être recyclé par la suite. Nous évitons l’utilisation d’articles à usage unique dans la mesure du possible. Nous fournissons des journaux, des magazines, des menus et des informations sur les chambres en formats numériques, les journaux papier sont uniquement sur demande.

Suppression du plastique

Toutes les bouteilles d’eau en chambre ont été remplacées par des bouteilles à l’emballage issu de matières premières renouvelables et recyclables, soit 32 000 bouteilles en plastique supprimées à l’année. Tous les produits Christopher possèdent un emballage éco-responsable.

Cuisine responsable

Notre chef de cuisine a signé un pacte sur le gaspillage, s’engageant ainsi à diminuer de 50% les pertes alimentaires d’ici 2025. Les pêcheurs locaux avec lesquels l’hôtel collabore se sont engagés à la pratique d’une pêche responsable via la signature d’une charte de pêche.

Nettoyage écologique et sain

Nos produits d’entretien sont respectueux de l’environnement et de la santé de nos collaborateurs. Nos sols et surfaces sont également nettoyés de manière écologique grâce à la vapeur sèche.

Construction

Le Christopher s’est engagé à travailler avec des architectes et entreprises locales pour repenser la conception de ses nouveaux bâtiments afin de répondre aux nouvelles normes environnementales territoriales. Cela a notamment été le cas pour la construction de ses trois villas.

Engagement sociétal

Biorock

L’hôtel Christopher se trouve sur une zone naturelle protégée et soutient le projet Artireef mené par les équipes de Ouanalao Reef pour restaurer le récif de Pointe Milou, à l’aide du procédé Biorock.
Afin de soutenir l’association  en charge de ce projet, l’hôtel Christopher participe financièrement et propose à l’ensemble de ses clients de faire un don au moment de la réservation.

Partenariats

L’hôtel Christopher soutient plusieurs associations locales comme la Croix Rouge St Barth, St Barth Handicap ou encore Sargasse Project, une start up de St. Barthélemy visant à donner une utilité aux algues sargasse. Des visites sont également organisées avec les enfants de l’île pour leur présenter les différentes actions éco-responsables réalisées par les différents services.

Mise en avant du patrimoine local

Notre service de conciergerie propose également de nombreuses activités et expériences en lien avec l’environnement ou la culture locale. L’hôtel expose régulièrement les œuvres d’artistes locaux au niveau du lobby.

Bien-être de nos collaborateurs

Formations et sensibilisation

Nous sensibilisons l’ensemble des collaborateurs aux questions environnementales lors de la journée d’intégration et via l’organisation de « green meeting , tous les trimestres. Nous invitons chaque année l’ensemble des collaborateurs à créer une fiche d’engagements par service pour les pousser à réfléchir aux bons gestes environnementaux et à s’y tenir toute la saison.
Enfin, l’hôtel propose des tarifs réduits à tous nos employés pour des baptêmes et séances de plongés sous- marine pour les sensibilisé aux fonds marins.

Employé du mois

Les chefs de service et la direction élisent chaque mois un ou des collaborateurs ayant fait preuve d’une attitude ou une action remarquable.

Actions de nettoyage

Chaque année, l’hôtel participe avec ses collaborateurs au clean up de l’île, organisé par le Lions Club et le Rotary Club. Le groupe « Christo Team Clean Up » a également été créé pour organiser le nettoyage de la Pointe Milou.

nunc odio eget amet, diam adipiscing Aenean Aliquam porta. Lorem ut